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Réclamations

Qu’est-ce qu’une réclamation ?

 La recommandation ACPR 2022-R-01 du 09/05/22 applicable au 31/12/22 définit la réclamation comme « l’expression d’un mécontentement envers un professionnel quel que soit l’interlocuteur ou le service auprès duquel elle est formulée. » « Elle peut émaner de toute personne, y compris en l’absence de relation contractualisée avec le professionnel : clients (particuliers ou professionnels), anciens clients, bénéficiaires, personnes ayant sollicité du professionnel la fourniture d’un produit ou service ou qui ont été sollicitées par un professionnel, y compris leurs mandataires et leurs ayants droit. » Une demande de service ou de prestation, d’information ou d’avis n’est pas une réclamation.

 Vous souhaitez formuler une réclamation ?

Contactez-nous

Vous avez 3 possibilités :

Par téléphone et/ou mail :

Prendre contact avec votre interlocuteur habituel ; fortement recommandé.

 Nous restons à votre disposition également par mail sur les adresses mails suivantes :

contact@le-bonassureur.fr

gestion@le-bonassureur.fr 

Par courrier:

Nous adresser votre réclamation par courrier :

 Le Bon Assureur 1 rue de Stockholm 75008 Paris 08

Afin de faciliter le traitement de votre demande, pensez à nous communiquer vos références (adhérent, contrat, sinistre…) ainsi que vos coordonnées de contact.

Vous recevrez un accusé de réception par mail dans les 10 jours ouvrables suivant la date d’envoi et une réponse définitive vous sera fournie dans un délai maximum de 2 mois sauf si dispositions législatives ou réglementaires

plus contraignantes ou encore la ou les compagnies d’assurance n’apportent pas de réponse dans les délais.

En notre qualité de courtier, si la réponse apportée ne vous satisfait pas, les éléments relatifs à votre réclamation seront portés à la connaissance de votre porteur de risques (compagnie d’assurance, mutuelle, institution de prévoyance) pour une deuxième analyse.

Si malgré nos efforts, aucune solution n’a pu être trouvée, vous avez la possibilité de saisir le médiateur compétent dans le délai de 2 mois à compter de votre première réclamation écrite. Le médiateur compétent diffère selon le porteur de risque (compagnie d’assurance, mutuelle, institution de prévoyance) mentionné sur vos documents d’assurance (contrat, carte verte, carte de tiers-payant, appels de cotisation, attestation d’adhésion …) :

 LA MEDIATION DE L’ASSURANCE
TSA 50110 – 75441 Paris Cedex 09 – www.mediation-assurance.org

 Elle peut être saisie pour les porteurs de risques : Liste complète sur https://formulaire.mediation-assurance.org/Societes

 FNMF – LE MEDIATEUR DE LA MUTUALITE FRANCAISE
255 rue de Vaugirard – 75719 PARIS cedex 15 – saisine.mediateur-mutualite.fr

 Il peut être saisi pour les porteurs de risques suivants :
Liste complète sur https://saisine.mediateur-mutualite.fr/ 

CTIP – LE MEDIATEUR DE LA PROTECTION SOCIALE
10 rue Cambacérès – 75008 PARIS – ctip.asso.fr/mediateur-de-la-protection-sociale-ctip 

Il peut être saisi pour les porteurs de risques suivants :
Liste complète sur https://ctip.asso.fr/mediateur-de-la-protection-sociale-ctip/

CNPM – Médiateur de la Chambre Nationale des Praticiens de la Médiation
Médiation Consommation – 27 avenue de la libération – 42400 Saint-Chamond – www.cnpm-mediation-consommation.eu

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